Nos engagements
Fabriquer local
Fabriquer local et français, c’est pouvoir suivre toutes les étapes de la production, favoriser les circuits courts. La proximité nous permet de proposer des produits de qualité. Conçues et fabriquées dans les Cévennes, nos pochettes à livres sont confectionnées à la main.
Fabriquer local et français, c’est aujourd’hui une nécessité. Cette démarche nous permet de limiter concrètement l’impact environnemental de nos activités.
Fabriquer local et français, c’est enfin le choix de soutenir, à notre échelle, des savoir-faire textiles et agricoles inscrits dans des territoires où nous créons de l’activité.
Soutenir la filière laine
Depuis l’essor des matières synthétiques dans les années 80, la laine issue de la tonte de moutons est très peu valorisée, voire même perçue comme un déchet.
Seulement 4% de la production française est transformée dans notre pays, le reste étant en grande majorité exportée vers la Chine. La filière laine et ses savoir-faire ont quasiment disparu de nos territoires !
Et pourtant, la laine est une matière naturelle et totalement recyclable ! C’est une merveilleuse alternative aux fibres synthétiques issues du pétrole.
Faire le choix de la laine dans nos pochettes à livres, c’est soutenir la revalorisation de la filière française, maintenir et transmettre des savoir-faire, conserver la spécificité de nos paysages liés à l’agropastoralisme et classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Choisir des tissus écoresponsables
Concevoir des pochettes à livres écoresponsables en textile débute par une longue et passionnante recherche de matières tenant compte des provenances, des procédés de fabrication, de la qualité…
Nous privilégions des tissus 100% coton, certifiés OEKO–TEX® ou GOTS, qui ont un impact le plus faible possible sur l’environnement. Nous sélectionnons des fournisseurs avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs.
Nous confectionnons ainsi des pochettes à livres les plus durables possible, sans faire de compromis sur l’esthétique. De belles matières et du style, l’essentiel !
Préserver l’environnement
Nos pochettes à livres ont été imaginées et conçues dans une démarche d’économie circulaire. Dès le départ, nous avons pensé la fin de vie de notre produit. Rien ne vient complexifier le recyclage : aucune fermeture éclair, aucun objet métallique, tout est textile ! Nos pochettes sont réutilisables et durables.
Notre volonté a été d’utiliser des ressources renouvelables avec le plus faible impact sur l’environnement.
Enfin, protéger la biodiversité, les paysages, c’est aussi s’engager dans un projet qui défend un équilibre harmonieux entre l’Homme et la Nature.